Cette page s'adresse aux débutants. Elle décrit les choses à faire suite à une nouvelle installation afin de pouvoir profiter des fonctionnalités habituelles que vous avez sur d'autres systèmes.
Si vous avez installé Ubuntu (ou une de ses variantes) sans connexion à Internet, il est possible que votre système et vos applications ne soient pas entièrement traduites en français, dans ce cas assurez-vous d'avoir activée votre connexion internet, une notification d'installation de la langue de votre pays vous serra demandée lors du démarrage de votre système d'exploitation.
→ Plus de détails « Comment passer Ubuntu (et ses variantes) et ses applications en français ? »
Ubuntu reconnait la plupart des pilotes et exploite au mieux le plus large panel de matériel disponible. Cependant, vous devrez peut-être installer des pilotes1) (drivers en anglais) afin que votre matériel fonctionne au plein de ses capacités. Certains pilotes sont propriétaires et donc ne sont pas installés par défaut sur le système. Concernant le pilote de la carte graphique (Nvidia ou Ati), Ubuntu possède un gestionnaire de pilote de périphérique qui se situe dans Systeme → Administration, il sélectionnera automatiquement les pilotes dont vous avez besoin, il ne restera plus qu'à les installer. Plus de détails à gestionnaire de pilotes propriétaires
Une source de logiciels (aussi appelée « dépôt », ou « source de mises à jour ») est un serveur qui centralise programmes, codecs, bibliothèques, etc.
L'avantage des dépôts est que lorsque vous installez des programmes, ils seront mis à jour automatiquement dès qu'une nouvelle version sera disponible ! Cela marche autant pour le système que les logiciels, tout est centralisé et maîtrisé !
Pour activer les sources qui vous permettront d'installer les logiciels dont vous avez besoin :
deb http://packages.medibuntu.org/ jaunty free non-free
Il faut maintenant importée la clé d'authentification, pour cela exécuter cette ligne ci-dessous dans le terminal(application → Accesoires → Terminal).
wget -q http://packages.medibuntu.org/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add -
Pour savoir comment ajouter un dépôt supplémentaire, rencontré sur la documentation ou ailleurs (ligne commençant par « deb http: »), cette page vous intéressera.
Pour lire les formats audio et vidéo largement diffusés, c'est-à-dire lire des fichiers MP3 ou des vidéos WMV, les DVD par exemple, ou Flash Player pour les vidéos présentes sur le net, une méthode simple consiste a installer ce paquet tout en un non-free-codecs qui regroupe tous les principaux codec dont vous aurez besoins ainsi que les police microsoft (arial, comic sans MS, times new roman,…), ceux-ci n'étant pas installés d'origine pour des raisons juridiques. Pour plus d'information, ou une installation plus personnalisée rendez-vous à cette page.
Vous aurez besoins d'une application Java pour faire marcher certain site internet, logiciels ou applications (limewire, azureus,…), nous vous conseillons d'installer openjdk-6-jre ainsi que son plugin pour firefox icedtea6-plugin qui sont les équivalent libre et performant de la version de Sun Java, si vous désirez en savoir plus sur java et ses environnement regardez cette page
Sous GNU/Linux, il est possible de disposer d'un bureau 3D, avec transparence et autres effets esthétiques, se rapprochant de ceux que vous avez peut-être observés sous Windows Vista avec aero, pour les activer tous simplement assurez-vous d'avoir installée les pilotes de la carte graphique, ensuite dirigez-vous dans Système → Préférence → Apparence → Effets visuels (onglet), vous pourrez choisir entre 3 modes: « aucun, normal, extra ». Pour plus de précision, reportez vous à la section dédiée.
Si vous avez un écran LCD, pour avoir des polices nettes (notamment dans vos navigateurs internet), allez dans Système → Préférences → Apparences → Polices (onglet) et cochez « Lissage souspixel (LCD) ».
Pour accélérer le démarrage des programmes vous pouvez installer preload ou/et prelink. Vous pouvez aussi désactiver certains services de démarrage.
Si vous avez installé Ubuntu en cohabitation avec Windows, vous pouvez maintenant choisir Ubuntu ou bien Windows au démarrage de votre ordinateur. Allez maintenant sur cette page pour y trouver, entre autres, comment :
Remarque : si vous n'aviez pas suivi les instructions d'installation et que Windows a « disparu », il y a un faible espoir de le récupérer grâce à cette page.
Revenir au guide pour les débutants.
Voila! Vous avez maintenant installé un système GNU/Linux Ubuntu pleinement fonctionnel et prêt à être utilisé. Pour toute question nous vous rappelons, d'abord consulter la documentation, ensuite visiter notre forum, et si aucune solution à vos problèmes n'a été trouvée poser la question sur le forum de la communauté. Nous vous souhaitons la bienvenue et une très bonne découverte d'Ubuntu. :)
Contributeurs principaux : old.chap, Fabien26, ostaquet,NiRaDo,dsi0743, YannUbuntu.